Atelier d'orfèvrerie à Clermont-Ferrand

Installée à Clermont-Ferrand, notre bijouterie joaillerie Cris’Ev’Or vous reçoit les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 19h30 (fermeture le jeudi entre 12h30 et 14h30). Monsieur VIALARD MONTMORY est bijoutier, joaillier et horloger depuis 1977 et vous propose également de l’orfèvrerie de Daniel Crégut en boutique.

Argenterie

Orfèvrerie de Daniel Crégut

Atelier d'orfèvrerie : Argenterie

Vous êtes à la recherche d’argenterie ancienne ? D’objets en argent ou en métal argenté ? Nous proposons un vaste choix d’orfèvres dans notre boutique de bijoux tels que des couverts, timbales, ronds de serviettes, coquetiers mais aussi des cadres de naissance et tirelires. Créez votre propre coffret personnalisé ! Nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous conseiller sur le choix des matières, des métaux précieux et des objets susceptibles de plaire.

Retrouvez dans notre bijouterie la marque Daniel Crégut.

L’Orfèvrerie Daniel Crégut a été créée en 1946. Le fondateur de la marque, a été plongé dès son enfance par les métiers d’art, ses parents étant bijoutiers pour les plus grands couturiers. Monsieur Crégut a ainsi développé sa propre orfèvrerie et s’est perfectionné dans les cadeaux de l’enfance. La société Daniel Crégut Orfèvrerie s’est développée en privilégiant une production française dans la tradition de la « haute orfèvrerie française » et assure à sa clientèle un niveau élevé et régulier de qualité. 

Il est possible de personnaliser votre objet en le gravant. Les gravures sont réalisées entièrement à la main. Nous pouvons graver un prénom, des initiales, une date de naissance ou de baptême, un texte...

Argenterie

L’argenture ou la ré-argenture de couverts en métal argentés, timbales, théières, plateaux…

Vous êtes intéressé pour réargenter votre argenterie ancienne, votre ménagère en argent, vos ronds de serviettes,… ? Nos experts se chargent de la restauration d’argenterie dans notre atelier d’orfèvrerie.

A force d'être utilisée, l'orfèvrerie de table s'abîme avec le temps. Pour le métal argenté, la couche d'argent s'use, il faut réargenter l'objet pour lui redonner son brillant d'autrefois.
Un nettoyage avec des solutions inadéquates peut favoriser l'usure de votre argenterie.
Pour la réargenture, la couche d'argent à déposer sur les objets en métal argenté dépend de l'alliage du support (maillechort, cuivre, laiton, étain ou régule) et de son utilisation. La qualité d'argenture sera différente s'il s'agit d'argenterie décorative exposées à l'air libre, de couverts ou de plats utilisés quotidiennement en alimentaire.

Avant de réargenter certains métaux comme le régule ou l'étain argenté, il sera parfois nécessaire de déposer une couche de cuivre ou de nickel avant l'argenture.
Réargenter du métal argenté n'est pas si simple, en effet, pour réaliser une argenture de qualité, il est nécessaire de respecter différentes étapes :
  • La préparation du support en métal (traitement de surface).
  • Le dépôt d'argent par électrolyse.
  • La finition de l'objet (avivage, patine, brunissage).
Confiez nous l'argenture de votre orfèvrerie, le devis est gratuit.


 Conseils d'entretien de l'argenterie

L'argent perd progressivement de son éclat en acquérant d'abord une teinte jaune qui devient de plus en plus noire avec le temps. Ce phénomène est plus ou moins rapide selon que la pièce sera exposée ou non à la chaleur et à l'humidité.
  • Le premier conseil d'entretien est l'utilisation fréquente. En effet, la coloration apparaissant assez lentement, l'argent n'aura pas le temps de noircir entre deux utilisations. De plus, son utilisation régulière prévoit automatiquement un nettoyage et donne à toutes les pièces la véritable "patine" de l'argent.
  • Conservez l'argenterie et les produits en acier dans un environnement sec, en évitant de mouiller les pièces. Pour l'argenterie, utilisez un chiffon doux pour séparer chaque pièce afin d'éviter les rayures.
  • Utilisez des couvertures antioxydantes pour les pièces qui ne sont pas destinées à la décoration intérieure.
  • Il est déconseillé d'utiliser des produits contenant du chlore, du caoutchouc et des acides car ils peuvent être trop agressifs.
  • Pour les couteaux, il est recommandé d'éviter les chocs thermiques afin de ne pas fragiliser l'ensemble lame et manche.

 Comment nettoyer les tâches noires sur l’argenterie ?

L'argenterie peut sembler nécessiter beaucoup d'entretien, mais en réalité, il est très facile de prendre soin de son argenterie.
Après une longue exposition à l'air, l'argenterie s'oxyde et noircit mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas retrouver son éclat.
Lorsque l'argenterie est ternie, veillez à choisir un produit spécialement conçu pour l'argenterie, comme nos gants anti-ternissement et nos chamois ou chiffons doux pour appliquer le polissage de l'argent ou la mousse pour nettoyer vos couverts ou votre vaisselle.

Il existe tout de même plusieurs produits naturels pour nettoyer votre argenterie : l’alcool ménager mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude,  la cendre (en polissant délicatement), la craie blanche, les cristaux de soude, le dentifrice, etc.